donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Rapport Piveteau

Le 15 février 2022, Denis PIVETEAU a remis son rapport sur les métiers de l’accompagnement social et médico-social. Le conseiller d’Etat et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a été missionné par le Premier ministre il y a quelques mois, afin d’analyser un secteur en crise et ayant besoin de transformation profonde.

Dans ce rapport, Denis PIVETEAU souhaite « esquisser les perspectives nécessaires à ces métiers, en lien avec les aspirations des personnes accompagnées », et conclut que la valorisation des métiers du travail social est le levier d’une démarche d’innovation sociale. Cette innovation sociale doit se décliner en plusieurs volets :

  • L’urbanisme et le cadre de vie quotidienne
  • Les droits et prestations individuels
  • L’adaptation aux besoins des personnes accompagnées
  • L’éducation et la culture
  • Les Ressources Humaines

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces leviers dans un élan global que l’on valorisera les métiers du travail social et de l’intervention sociale.

L’ALEFPA a contribué à l’élaboration de ce rapport grâce à une méthode de concertation appelé « World Café ». Forte d’une expérience en intelligence collective amorcée en 2020 dans le cadre de la réécriture de son projet associatif, l’ALEFPA a fait participer les professionnels des territoires d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine à des ateliers de concertation autour de quatre principes que sont « la reconnaissance des professionnels », « la formation continue / GPEC », « l’organisation des établissements et services » et « les valeurs et le sens de l’engagement ». Ce sont l’ensemble des fonctions, supports et services qui a participé à ces concertations. Les productions ont été adressées à Denis PIVETEAU dans le cadre de l’élaboration de son rapport sur les métiers de l’accompagnement social et médico-social.

L’intégralité du rapport est à télécharger ici.

Revenir