donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Accompagner le vieillissement

Dans le cadre de l'expérimentation de la CARSAT "Innovons en résidence autonomie", la résidence autonomie Van Gogh à Croix a été sélectionnée pour expérimenter 3 solutions !

Dans un souci de toujours mieux accompagner le vieillissement, la Résidence Autonomie ALEFPA à Croix a répondu à un Appel à Manifestation d'Intérêt pour expérimenter un projet mêlant prévention et innovation proposé par la CARSAT Hauts-de-France.

Cette expérimentation nommée "Innovons en résidence Autonomie" a un double enjeu :

  • D'une part, d'accompagner les gestionnaires des résidences autonomie à développer leur démarche de prévention (et l’utilisation du forfait autonomie) ;
  • D'autre part, de faire entrer « l’innovation » dans ces structures et ce sur le champ de la prévention.

Pendant une année d'expérimentation (de décembre 2023 à décembre 2024), quelques résidents de la résidence autonomie Van Gogh, vont pouvoir participer à deux projets :

Accompagnement au déménagement

La transition pour une personne âgée entre le logement familial vers un nouvel environnement n'est jamais évidente. C'est pour cette raison, que 4 résidents vont pouvoir être accompagnés dans cette démarche par le prestataire "My Jugaad". Des professionnels de confiance vont accompagner les personnes âgées dans le déménagement de leur maison, jusqu'à l'aménagement de leur nouvel appartement.

Améliorer le confort et le bien-être des personnes âgées

Différents ateliers de relaxation, d'endormissement, ou encore de lutte contre la douleur vont être proposés aux seniors de la résidence autonomie grâce à l'intervention de Someo solutions. Ces ateliers vont permettre d'outiller les seniors pour améliorer leur confort et leur bien-être autour des thématiques : sommeil, douleur et anxiété.

Ces outils se basent sur une démarche de prévention de la "sur médication".

Une première présentation de ce projet aux résidents a d'ailleurs eu lieu le 5 décembre dernier.

N'oublions pas les professionnels, qui vont eux aussi pouvoir participer à cette expérimentation ! Ces derniers pourront être formés à l'alimentation des seniors. Plus concrètement sur la mise en place d'actions de prévention, de repérage et de prise en charge des troubles nutritionnels (accompagnement des équipes de cuisine et mise en place d'ateliers en lien avec une diététicienne ).

Cette expérimentation est financée par la CARSAT Hauts-de-France, sur le fonds national d'action sanitaire et sociale des personnes âgées.

Revenir