donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Nouveau Projet Culturel National : la Comédie Musicale DYS/10

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, la famille « Dys » est nombreuse et ses enfants sont « des héros qui à l’école ont souvent zéro ». Le nouveau projet culturel national de l'ALEFPA pour 2020-2021, une comédie musicale, les met en scène.

 

L’art et la culture sont au cœur du projet de l’ALEFPA. Notre démarche, c’est de faire des personnes accueillies des acteurs et non de simples consommateurs d’art et de culture, par le vécu d’une expérience artistique personnelle. Depuis une dizaine d’années, le projet « Passage à l’acte » à Luxeuil-les-Bains fait chanter les enfants de l’ITEP avec des artistes professionnels. Dans ce même esprit, j’ai souhaité qu’au niveau national des projets artistiques soient partagés entre les établissements et les régions. En 2019-2020, le projet Chorus Africa avec le groupe béninois Les Teriba a permis à un chœur de 120 enfants issus des divers établissements de l’ALEFPA de participer à un concert de chants africains et français.
Cette année, avec la compagnie « La Femme et l’homme debout » (FHd), une compagnie professionnelle de spectacle vivant qui mène une démarche artistique humaniste, l’ALEFPA participe à la production et à la réalisation d’une comédie musicale intitulée « DYS/10 ».


LE HANDICAP EN CHANSONS
Ce projet propose aux enfants et aux jeunes de plusieurs établissements* de vivre une réelle expérience artistique avec des artistes installés auprès d’eux en résidence pour animer des ateliers de pratique en danse et chant et les former au spectacle.
« DYS » c’est l’histoire d’un enfant dys et l’histoire d’une révolution, celle d’un père qui dit : « Mon enfant, avec sa différence m’a sauvé de l’indifférence (…). Sans son insistance, je serais resté un imbécile (…). Avec lui j’enrage contre ceux que le normal obnubile. Si être normal c’est être identique, tous sur pilote automatique, alors on a zéro sur dys... » Avec DYS/10, la compagnie FHd met en chanson de façon tendre et joyeuse, le sujet du handicap et de la normativité.
L’équipe d’artistes professionnels se compose de Rodolphe Fouillot, chorégraphe, Igor Bouin, chef de chœur, Denis Mignien metteur en scène, Catherine Gosse, comédienne et chanteuse, et Philippe Hattat, pianiste.


TOUS SUR SCENE
Les ateliers de pratique artistique visent à développer la sensibilité, l’estime de soi et la rencontre de l’autre. Les artistes y enseignent par l’initiation aux pratiques vocales, chorégraphiques et théâtrales, le spectacle joué sur scène. Une première restitution du travail réalisé en atelier sera présentée en video aux vœux 2021 de l’ALEFPA, et le 9 juin prochain, à Lille, où tous les participants aux ateliers formeront sur scène le chœur de la comédie musicale dans son entier.
Pour la première fois de son histoire, l’ALEFPA apportera son concours à la création artistique de DYS/10 en tant que co-producteur. Elle contribuera également à la fabrication des costumes et des décors réalisés pour partie par l’entreprise adaptée « ALEFPA-Ateliers 64 » située à Pau. À travers le questionnement que nous imposent aujourd’hui les « dys », la compagnie FHd met en scène, en musique et en mouvement, le sujet des différences et du handicap si riche d’humanité, particulièrement lorsqu’il concerne les enfants.

Catherine de Broucker
administratrice en charge de la communication, du mécénat et de la culture

* A Lille, Cambrai, Luxeuil-Les-Bains, Montigny, Aubigny, Vernet-Les-Bains et Osséja.

Revenir