donner à l'alefpa twitter de l'alefpa facebook de l'alefpa instagram de l'alefpa youtube de l'alefpa linkedin de l'alefpa viadeo de l'alefpa indeed de l'alefpa

Une femme d’engagements et de passions, Amélie Thomas nous a quitté …

C’est avec regret et beaucoup d’émotions que nous avons appris la disparition d’Amélie Thomas, ancienne éducatrice spécialisée au Ditep Leconte de Lisle en Haute-Saône. Amélie se sera battue avec toute la volonté qu’on lui connaissait contre la maladie. Elle nous a quitté, dans la nuit, ce mardi 16 aout 2022.

Amélie ne laissait pas indifférent. Elle emportait ses engagements et ses passions comme autant de combat que cette écorchée vive a mené tout au long de sa vie. On ne pouvait que la suivre dans ses projets. C’est une femme d’engagements et de passions qui nous quitte. Elle avait trouvé, dans son métier d’éducatrice, la voie qui lui permettait de porter ses valeurs et de les mettre en actions. Différente et singulière, Amélie était toujours partante pour des projets les plus innovants.

Dernièrement, Amélie s’est beaucoup investi dans la mise en place du projet « compagnonnage », projet d’ambition nationale né en 2014, partant du postulat que le parcours du jeune ne doit pas être réducteur et limité à l’échelle d’un territoire de proximité, encore moins à celle de l’établissement où le jeune est orienté ou placé. Amélie a, à travers ce projet, permis à des jeunes de voyager en métropole et d’élargir leurs horizons.

Nous voulons, ici, nous rappeler d’Amélie en 2014, lors de l’arrivée du Raid Solidaire. Pour l’évènement, elle avait préparé une chanson originale que les jeunes du DITEP ont chanté pour les participants et en présence du Ministre des Sports de l’époque, Patrick Kanner. Amélie, était partout, attentive, attentionnée et bienveillante. Elle soutenait chaque couplet avec les jeunes. C’est cette Amélie, engagée et passionnée que nous garderons dans nos mémoires.

Encore, lors des Alefpiades 2017, à Luxeuil-les-Bains, elle avait accueilli la délégation complète du Raid Solidaire, composé de 90 cyclistes et encadrants pour un repas champêtre dans le jardin de ses parents.

Depuis 2010, elle a initié et porté le projet culturel et artistique « Passage à l’Acte ». Un atelier chanson en compagnie d’un auteur/compositeur/interprète, de son musicien et d’un photographe, qui a donné lieu à des albums ainsi qu’à de nombreux concerts dans la région Franche Comté. Par deux fois, Amélie avait fait venir les jeunes pour une représentation lors de nos assemblées générales, devant nos administrateurs, professionnels et partenaires. Amélie et Laurent Quiles, son directeur, ont été précurseurs des projets culturels et artistiques que développe l’ALEFPA. Faire des publics accueillis des acteurs de la culture et pas seulement des spectateurs, tel a été l’engagement d’Amélie et de Laurent.

Aujourd’hui, avec tous les collègues d’Amélie et l’ensemble des salariés de l’ALEFPA, nous présentons nous sincères condoléances à sa famille avec une pensée particulière pour ses parents, souvent associés à ses engagements et à ses enfants auxquels nous voulons dire et redire combien leur « maman » a été une femme engagée et passionnée dans son métier dont ils peuvent être fiers.

 

Olivier Baron, Directeur Général de l'ALEFPA

Michel Caron, Président de l'ALEFPA

Revenir